top of page

Un stage cross avec Nancy

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

Qui de mieux qu'un élève, ou plutôt une en l’occurrence, pour décrire le déroulement d'un de mes stages cross vu de l'intérieur.

Merci Hélène!



Stage 1ers Cross avec Nancy Bergé
11 au 15 avril 2022

Un accompagnement personnalisé dans la bienveillance

Lundi matin, 8h30.
Nancy accueille chacun des pilotes avec un grand sourire et les yeux pétillants, avec un bel accent du Sud-Ouest.
Autour d’un café, chacun peut exprimer son vécu et ses attentes : sortir du bocal, oser transiter, cheminer sans se faire peur… et surtout se faire plaisir en l’air.
La semaine s’annonce complexe au niveau météo… mais il en faut plus pour entamer la bonne humeur communicative de Nancy !

Dès le début, elle nous fait confiance : nous sommes des pilotes autonomes, elle fonde sa pédagogie sur l’auto-évaluation, la définition d’objectifs personnalisés et de conseils tout au long de la journée, en vol ou au sol. A la radio, elle encourage, oriente les choix de chacun pour le positionnement dans le thermique ou au relief, vient chercher les pilotes « en perdition ». Les exercices en vol permettent de prendre confiance dans son pilotage et dans son matériel. Les apports techniques se font à la fois de manière kinesthésique et analytique, par petites touches, selon les besoins de chacun. Un debriefing individuel et collectif « à chaud » permet de prendre du recul sur le vol réalisé, de comprendre ses points forts et ses axes de progression.

Peu à peu, chaque pilote évolue dans sa pratique, repousse ses limites tout en gérant sa peur, sa frustration ou son engouement. La cohésion de groupe s’installe : entraide, accompagnement bienveillant, émulation collective.

Sous la houlette de Nancy, les journées s’enchainent en gérant à la fois l’aérologie, les objectifs du stage et la fatigue qui s’accumule… Le tout dans une ambiance conviviale !
Au total, une dizaine de vols sur 6 sites différents (Marlens, Planfait, Sapenay, Passy, Montlambert, Chamoux) ont pu être réalisés durant ce stage, avec près de 10h de vol pour quelques pilotes, et les premières vraies distances !
Nous repartons avec le sourire, une confiance renforcée dans notre pilotage, des images plein la tête des montagnes enneigées, des lacs, des combes… et surtout l’envie de revenir voler, et de partager ces moments de vie inoubliables avec d’autres pilotes amoureux de la nature et des grands espaces.

Merci Nancy, et longue vie à ton école !

211 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


コメント機能がオフになっています。
Isabelle Charrier
Isabelle Charrier
2022年8月14日

En avril 2022, la rencontre de Nancy grâce aux propositions de LAURA FFVL féminines a répondu plus que positivement, au-delà de mes attentes, à « crosser » avec un peu plus d’ambition !


Les conditions météo très aléatoires et plutôt fortes de cette semaine ont mis en lumière les dons d’improvisation pertinente de Nancy: vols aux 4 coins de la Haute Savoie et même de la Savoie pour de belles découvertes.

Tout en ayant une attention individuelle technique précise, Nancy nous met en confiance et nous permet à chacun d’ouvrir nos horizons avec plus de sécurité.

La cohésion du groupe particulièrement sympathique a permis une stimulation collective bienveillante et euphorisante.


Ce stage était tellement enthousiasmant que j’ai retrouvé Nancy en…


いいね!
bottom of page