top of page

Gants chauffants pour le parapente

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

J'ai testé les gants chauffants pour crosser autour d'Annecy. Plus jamais je m'en passerai!


Il est temps d'anticiper la reprise des jolis vols en parapente de fin d'hiver. Les jours rallongeant, une belle instabilité nous permettra de recommencer à crosser dans les massifs alpins sur les belles journées.


Mais cela est sans compter le froid glacial amplifié par le vent relatif. De plus, ergonomiquement, la position les mains en l'air pour piloter ne favorise pas la circulation du sang. Et gérer l'onglée en l'air n'est pas chose aisée: il faudra gérer la douleur dans la pulpe des doigts qui peut aller jusqu'au malaise, lâcher les commandes en l'air pour secouer les bras afin de refaire circuler le sang et le tout dans des conditions thermiques souvent bien toniques à cette période. Combien de fois me suis-je fait de petites frayeurs à cette occasion...

J'ai tout d'abord essayé la solution des sous-gants chauffants. J'avais acheté des gants assez fins mais résistants en me disant que je pourrai mettre par grand froid une paire de gants plus épais par dessus ou voler ainsi si le froid était soutenable. Concrètement, aucun des deux cas n'a été convainquant pour moi. Par grand froid, la paire supplémentaire m'enlevait vraiment trop de mobilité dans les articulations de mes phalanges et moins de sensibilité. Et par froid modéré, la résistance ne permettait pas de chauffer suffisamment le gant face à une telle déperdition de chaleur.

J'ai fini par opter l'hiver dernier pour de vrais gants épais chauffants. Les miens sont les Connectic 4 (RACER) disponibles en modèle femme ou homme. Avec un seul jeu de batteries, j'arrive à gérer le froid aux mains sur un vol de maximum 4 ou 5 heures. Les voyants lumineux permettent de doser au mieux l'équilibre chaleur/durée et le bouton vraiment accessible. C'est vraiment une sacrée trouvaille et vraiment indispensable. S'il y a bien un cadeau de Noël à se faire, ce sont bien des gants chauffants!



Astuce: Il faut juste être vigilant avec des gants épais à la prise de vos commandes. Il y a un risque de mettre plus de temps à enlever ses mains des commandes si vous les mettez en dragonne. Pensez qu'en cas de soucis, il faut être efficace pour atteindre la poignée de votre secours. Donc avec de gros gants, peut être en fonction de votre niveau et de la taille de vos commandes de frein, songez à prendre vos commandes en "poignées de chiotte" ou faire un tour de frein.


Le petit plus: Pour les grands frileux, on peut mettre 2 jeux de batteries branchées directement sur les gants sans aucune manipulation pour passer de l'une à l'autre. Inconvénient: le prix du jeu de batteries supplémentaires et l'encombrement autour des poignets.


324 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page