Stage parapente initiation

1/ Objectifs

C’est le commencement pour apprendre à voler de ses propres ailes en solo !

Vous allez découvrir l’activité et vous familiariser peu à peu avec le maniement du matériel sur une pente école et vous éveiller à toutes ces nouvelles sensations.

Vous serez préparé progressivement à votre premier grand vol solo encadré par 2 moniteurs en lien avec vous par radio.

C’est un moment inoubliable riche en émotions ! Vous serez accompagnés pas à pas avec des moniteurs à l’écoute qui font passer le côté humain avant tout.

2/ Programme

Les parties pratiques en pente école et pour voler se font plutôt les matinées grâce à une aérologie douce. Après une pause repas tous ensemble et conviviale, nous nous attacherons à comprendre toutes les notions essentielles afin d’accéder à votre premier grand vol.

Pour commencer, vous vous entrainerez à manier votre aile sur le plat dans un pré pour apprendre la gestuelle du décollage en sécurité. Puis au cours des 2 ou 3 demi-journées de pente-école, grâce à la répétition de la gestuelle et de debriefing vidéo, vous pourrez commencer à vous sentir allégé sous votre voile et accéder à la sustention. Vos pieds pourront quitter le sol progressivement ! Chaque cession de pratique sera rythmée par des briefing et debriefing personnalisés.

Parallèlement durant les après-midis, nous vous expliquerons comment piloter, votre programme de vol, où aller en l’air même si vous êtes guidé par vos moniteurs. Vous aurez des cours de météo et d’aérologie. Nous parlerons de matériel, de sécurité, de gestion du mental. La relation de confiance qui se tissera avec vos moniteurs au fil de la semaine est essentiel. L’émulation du groupe est aussi importante pour passer tous ensemble un moment inoubliable.

Et enfin vous vivrez ce moment tant attendu de voler de vos propres ailes sur un site de vol adapté !

Vous aurez la possibilité si vous préférez, d’aborder plus sereinement la découverte du vol avec votre moniteur en biplace qui vous donnera les commandes une fois décollés (biplace pédagogique).

Les horaires types d’une journée sont 8h30- 16h30. Ces horaires peuvent vraiment varier en fonction des sites de vol et des conditions météo.

3/ Encadrement et philosophie

Vous serez en petits groupes de maximum 7 élèves pour 2 moniteurs. Nous nous déplacerons sur les sites de vol en minibus 9 places.

Sur nos stages d’initiation, nous mettons un point d’honneur à vous faire passer des valeurs humaines, d’empathie et d’humilité. Ce sont des moments riches de partage et de convivialité !

Vos premiers pas dans cette activité sont essentiels et vont façonner votre progression. Nous voulons former des pilotes, que vous compreniez et assimiliez les éléments clés. Nous ne vous garantissons pas un nombre de vols mais un bagage technique et théorique le plus complet possible. Dans tous les cas, nous optimiserons au mieux les créneaux que la météo voudra bien nous donner.

4/ Prévoir

Des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour courir. Prévoir pour les vols des vêtements encore plus chauds et des gants. Chaussures type baskets ou de montagne. Prévoir une paire de rechange car l’herbe est souvent mouillée le matin en pente-école même l’été. De l’eau, des en-cas, un piquenique éventuellement, de quoi prendre des notes, des lunettes de soleil.

Aucune condition physique particulière n’est requise, juste satisfaire le questionnaire médical pour la licence. Être un minimum sportif, ainsi qu’un bon mental, même si l’appréhension est légitime, favoriseront votre progression en sécurité. L’âge minimum est de 12 ans avec accord parental.

A l’inscription, nous vous enverrons la marche à suivre pour prendre votre licence en ligne.

5/ Prix

Pour voir le tableau synthétique des tarifs 2024, cliquez sur la ligne suivante:

LES TARIFS 2024 sont ici

Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail via l'onglet CONTACT.